Selon l’Advaita Vedanta, la conscience (Chit) est Brahman, l’ultime réalité. Elle est immuable, éternelle, et indifférenciée. Les phénomènes du mental et du monde extérieur ne sont que des superpositions illusoires (Maya) sur cette conscience pure.

Shankara, dans ses textes comme l’Atma Bodha et l’Upadesa Sahasri, distingue même Brahman du concept encore plus transcendant de Parabrahman. Ce dernier est l’Absolu ultime, au-delà de toute définition, expérience ou qualification.

Ramana Maharshi appuie cette vision en affirmant : « Même le pur témoin est encore une apparence dans Cela. Abandonnez toute idée d’être conscient ou inconscient, et reposez-vous en ce qui est. »

Dans cette perspective, la véritable réalisation spirituelle n’implique pas une transformation, mais la reconnaissance immédiate de ce que l’on a toujours été : la conscience immuable, au-delà du temps, de l’espace et de l’individualité.