Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le Soi dans le bouddhisme

Le concept de "Soi" (ou "Âtman" en sanskrit) est un concept clé de la philosophie hindoue, mais dans le bouddhisme, le concept de Soi est en grande partie rejeté. Au lieu de cela, le bouddhisme enseigne la doctrine d'Anatta, qui se traduit souvent par "non-Soi" ou "absence de Soi".

Selon la doctrine bouddhiste d'Anatta, l'idée d'un Soi est une illusion, car il n'y a pas d'entité permanente ou immuable qui constitue notre être ou notre essence. En d'autres termes, notre existence est dépourvue de toute substance ou nature intrinsèque, et toutes les choses sont interdépendantes et en constante transformation.

Le Bouddha enseignait que le Soi est une construction mentale qui découle de notre ignorance de la véritable nature des choses. En nous attachant à l'idée d'un Soi, nous créons des attachements, des désirs et des aversions, qui sont les sources de la souffrance. La doctrine d'Anatta est donc une invitation à voir les choses telles qu'elles sont réellement, sans les filtres de nos conceptions ou nos préjugés.

Ainsi, dans la tradition bouddhiste, la pratique de la méditation et de la pleine conscience est souvent utilisée pour dissoudre l'illusion du Soi et atteindre un état de libération spirituelle appelé Nirvana. Ce processus implique de se libérer des attachements égoïstes, de cultiver la compassion envers tous les êtres vivants et de reconnaître la nature impermanente et interdépendante de toutes choses."