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"Atman" et "ParaAtman"

Dans l'Advaita Vedanta, "Atman" et "ParaAtman" sont tous deux des termes qui désignent la nature ultime de l'être humain, mais ils ont des significations différentes.

"Atman" est l'essence véritable de l'individu, sa nature la plus profonde et la plus intime. Il est considéré comme le Soi suprême qui est identique à Brahman, l'ultime réalité. Selon l'Advaita Vedanta, la réalisation de la nature véritable de l'Atman est l'objectif ultime de la pratique spirituelle, qui vise à transcender les limites de l'ego individuel et à réaliser l'unité fondamentale de toute existence.

"ParaAtman", quant à lui, désigne l'Atman ultime ou suprême, qui transcende l'Atman individuel. C'est l'ultime réalité non-duelle et absolue qui est présente en chaque être humain. Selon l'Advaita Vedanta, la réalisation de la nature véritable de "ParaAtman" est l'objectif ultime de la pratique spirituelle, qui vise à transcender les limites de l'ego individuel et à réaliser l'unité fondamentale de toute existence.

Ainsi, la principale différence entre "Atman" et "ParaAtman" est que "Atman" désigne la nature ultime de l'individu, tandis que "ParaAtman" désigne l'Atman ultime qui transcende l'individu. "Atman" est considéré comme la réalité relative, tandis que "ParaAtman" est considéré comme la réalité absolue. La réalisation de "ParaAtman" est considérée comme l'état de libération ultime, qui conduit à la paix, à la béatitude et à la réalisation de la nature véritable de l'univers et de soi-même.