Dans l’Advaita Vedanta, « Brahman » et « ParaBrahman » sont tous deux des termes qui désignent l’ultime réalité ou l’essence divine qui se trouve derrière toute manifestation de l’univers.
« Brahman » est considéré comme la réalité ultime qui est présente en toute chose et qui se manifeste sous de multiples formes. Selon l’Advaita Vedanta, l’ensemble de l’univers phénoménal est une manifestation temporaire de Brahman, qui est considéré comme l’essence de toute chose.
« ParaBrahman », quant à lui, est considéré comme l’ultime réalité non-duelle et absolue, qui transcende toutes les formes de manifestation physique et mentale de l’univers. C’est l’essence ultime de l’univers, qui se trouve derrière toutes les formes et toutes les apparences.
Ainsi, la principale différence entre « Brahman » et « ParaBrahman » est que « Brahman » est la réalité ultime présente en toute chose, alors que « ParaBrahman » est l’ultime réalité qui transcende toute forme de manifestation physique et mentale. « Brahman » est considéré comme une réalité relative, tandis que « ParaBrahman » est considéré comme une réalité absolue. La réalisation de « ParaBrahman » est l’objectif ultime de la pratique spirituelle dans l’Advaita Vedanta, qui vise à transcender les limites de l’ego individuel et à réaliser l’unité fondamentale de toute existence.
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